Quel est l’impact potentiel des technologies de l’IA sur la bande dessinée, un média qui a historiquement servi de laboratoire aux industries mondiales du divertissement d’aujourd’hui? Avec le terme “bandes dessinées synthétiques”, nous décrivons le contenu des bandes dessinées qui a été généré, modifié ou manipulé de manière hautement automatisée par le biais de l’apprentissage automatique. Leurs formes, qualités matérielles et opérations sont souvent déléguées à des systèmes techniques programmés pour générer une offre de sorties uniques basées sur de grands ensembles de données annotées. La computation est donc une partie essentielle de leur production, et fondamentale pour comprendre et construire l’expérience intersubjective que ces œuvres rendent possible. Synthetic propose d’examiner les bandes dessinées synthétiques et de les aborder comme une vaste ontologie d’images non photographiques riches en métadonnées, liées aux capacités génératives et aux possibilités de calcul de l’abondance des médias en ligne. Nos productions actuelles impliquent deux bandes dessinées publiées (Le VTT Comme je l’aime et Fastwalkers) et un générateur de dessins animés (The Neural Yorker) co-créés avec des IA émergentes.