Alors que le marché des bandes dessinées vintage et rares atteint des prix astronomiques, le collectionneur de bandes dessinées a ses propres mécanismes pour évaluer l’état et la valeur d’une impression. Un dictionnaire sectoriel complet a été mis en place afin de mitiger les risques d’investissement. On peut trouver un jargon riche de termes tels que “désacidification”, “ombre d’oxydation” et “taches de quinone”. Chaque marque d’usure a un nom. Chaque nom reflète des pratiques ou des abus. Chaque nom représente un actif immobilisé passif. Pour les collectionneurs de bandes dessinées, tout ce qui se trouve à l’extérieur d’une enveloppe de mylar sans acide de 4 mil robuste perd sa valeur de collecteur. Echo Chamber aborde la détérioration non pas comme un problème logistique, mais comme une opportunité. Le portfolio de l’organisation Disintegration cible les collectionneurs riches et offre une variété de produits dérivés à ceux qui sont prêts à leur confier leurs précieux biens. L’idée sous-jacente est que la désintégration, un destin inévitable pour les produits en papier, peut être programmée ou même également accélérée artificiellement afin de refléter l’idiosyncrasie du collectionneur et, en fin de compte, contribuer à augmenter le prix de l’article. Certaines de nos commissions incluent des cas de désintégration accélérée où le premier numéro de Bone d’un client néerlandais a été enterré le long de la séquestration de carbone organique à long terme dans les sédiments des marais le long des gradients de salinité estuarienne de l’Escaut en Belgique, ou un environnement très entropique où une copie en parfait état de Tales of Suspense # 39 posé dans une exposition surveillée à la détérioration microbienne et à la macrofaune comme les vers tubicoles et les bivalves dans le Laboratoire Pacifique de l’entreprise.